Actualités Acppa
La vie du groupe


1ère rencontre des animateurs du groupe acppa

Publié le 12 12 18

Alors que le Congrès National de l’Animation et de l’Accompagnement en Gérontologie (CNAAG) s’est déroulé à Nantes, la première rencontre des animateurs du Groupe ACPPA s’est tenue le 27 novembre au Domaine Saint Joseph à Lyon, en présence de Paul-Henri CHAPUY, Président du Groupe et Pierre-Yves GUIAVARCH, Directeur Général. 

Une grande première pour les animateurs professionnels du Groupe qui sont venus des 4 coins de la France pour se rencontrer et échanger sur leurs pratiques en lien avec notre projet associatif CAP 2021 et nos ambitions pour la Vie Sociale au sein du Groupe. 

« L’accompagnement culturel et l’animation dans nos maisons représentent le complément indispensable au soin », affirme le Dr Paul-Henri CHAPUY, Président du Groupe ACPPA.      

Une rencontre interactive avec pour double objectif :

  • D’améliorer et de dynamiser la vie sociale en EHPAD
  • De favoriser l’échange entre animateurs. 

La journée, animée par Jacques GAUCHER, Vice-Président, Laurence CABIROL et Denis BODART,  Directeurs d’Exploitation du Groupe, s’est déroulée en trois temps. 

1. Partage des résultats suite à l’Enquête Animateurs 

Avec un taux de participation de 84%, les résultats ont été restitués sur :

  • L’implication des parties prenantes
  • L’ouverture sur l’extérieur
  • Le réseau des animateurs du Groupe ACPPA
  • La Vie Sociale & son évolution  

2. Intervention du Professeur Jacques GAUCHER* autour de 4 thématiques

*Psychologue clinicien, professeur honoraire des universités et Vice-Président du Groupe ACPPA 

  • La psychologie et la vie psychique des personnes âgées,
  • Le sens de la vie,
  • Les spécificités liées aux troubles neurocognitifs,
  • L’animation & le lien social.  

3. Ateliers de travail  

Deux ateliers collaboratifs ont été réalisés afin de tisser des liens entre animateurs et de faire émerger de nouvelles idées pour l'animation au quotidien et la vie sociale de la personne âgée en EHPAD. 

Un premier atelier portait sur la place de l’animation en EHPAD, notamment avec l’implication des bénévoles et des familles. Le second sur le renforcement des liens entre les animateurs du Groupe.  

Pour 2019, le rendez-vous pour une 2e rencontre est déjà planifié, et des groupes de travail collaboratifs seront mis en places pour poursuivre la dynamique. 

« J’ai particulièrement apprécié cette journée tout d’abord pour la rencontre et les échanges avec les animatrices et animateurs du groupe. En effet cela permet de tisser des liens, d’échanger sur nos pratiques, de partager des idées et d’amorcer un contact afin de mieux communiquer entre nous. Ensuite j’ai été très sensible à l’intervention de Mr GAUCHER que j’ai trouvé  de qualité et de profondeur (ça fait du bien !) Cela m’a amené une importante réflexion et une remise en question des pratiques en EHPAD ». Aurélie, animatrice au Menhir (Cergy-95)

Journée des animateurs

En savoir +

Canicule : comment gérer les besoins hydriques des personnes âgées ?

Publié le 22 06 17

Avec une moyenne d’âge d’environ 88 ans dans les maisons de retraite, les séniors sont une population particulièrement à risque de déshydratation.

Les besoins hydriques des personnes âgées en EHPAD sont estimés à environ 2L d'eau par jour. Cependant, en moyenne, seulement 50% du repas servi est consommé, l'apport hydrique de la journée est donc divisé de moitié.

Le premier objectif est donc d’adapter les menus à cette période estivale. 50% des maisons de retraite du Groupe ACPPA sont autogérées et travaillent sur une trame commune de repas, comportant 4 cycles de menus répondant au besoin hydrique des personnes âgées. Ces menus adaptés apportent environ 1 L d’eau au cours du déjeuner et du dîner.

Le deuxième objectif est de favoriser la consommation totale des repas servis. Les mets les plus appréciés sont les plus consommés, nos chefs cuisiniers n’hésitent donc pas à favoriser le potage du soir (très attendu par les résidents) et les fruits de saison (melon, pastèque, nectarine...).

Enfin, il faut veiller à avoir un apport hydrique complémentaire. En effet, pour atteindre les 2L d’eau par jour, d’autres astuces sont mises en place tout au long de la journée : les boissons du petit déjeuner, du goûter et des pauses « sirop » sont proposées régulièrement à nos aînés.

Ces petits gestes de restauration viennent en plus des diverses procédures établies au sein du Groupe ACPPA dès le mois de Mai, pour parer aux épisodes caniculaires : identifier les personnes âgées à risque, vérifier les stocks, contrôler la climatisation (une salle « fraîche » doit pouvoir être mise à disposition), vérifier la garde-robe des résidents de l’EHPAD (vêtement ample, en coton et aéré), etc.

En savoir +

Témoignage sur l’alimentation des seniors lors du salon sirha

Publié le 07 02 17

Jean-Marc Thoumieux, Responsable Restauration du Groupe ACPPA, a été interviewé sur l’alimentation des seniors lors d’une table ronde au salon Sirha, le rendez-vous mondial de la restauration et de l’hôtellerie, qui a eu lieu à Lyon en janvier dernier.

Jean-Marc Thoumieux a ainsi pu commenter les enjeux et les nouvelles attentes des personnes âgées concernant leur alimentation et la restauration au travers du nouveau projet du Groupe ACPPA : « Alim DEMAR », comme une Alimentation Déclinable, Evolutive, Maîtrisée, Adaptable et Responsable.

Son intervention commence à partir de 07:10 dans la vidéo de la table ronde.

IMAGES GL EVENTS /SIRHA 2017

En savoir +

Un programme de formation « aidants en ehpad : quelle est ma place ? »

Publié le 30 11 18

Bravo aux équipes engagées de l'EHPAD Péan du Groupe ACPPA pour cette belle initiative “Aidants en EHPAD : quelle est ma place ?”, récompensée par le 1er prix «Maladie d'Alzheimer : rôle et place des familles en établissement d'hébergement», de la Fondation Médéric Alzheimer et de l'association France Alzheimer.  

Genèse et objectifs du projet

 

En janvier 2016 et dans l’objectif de répondre à un besoin de terrain identifié, l’Equipe Mobile Gériatrique en EHPAD (EMGE) de l’hôpital Broca à Paris (APHP) et l’établissement ACPPA PEAN créent conjointement un programme pour les aidants en EHPAD.  

Le constat est commun : les proches aidants ont des difficultés à trouver leurs repères et leur nouveau rôle d’aidants au sein de l’EHPAD. L’entrée dans une institution rajoute de nouvelles difficultés : faire confiance à un tiers, être confronté à la maladie de son proche, mais aussi à celle des autres résidents.Le programme de formation est construit sous forme d’un parcours de sept ateliers de 2 heures dans lesquels vont être abordés différents thèmes autour du fonctionnement de l’EHPAD, de la maladie, de l’alimentation, de la fin de vie, des enjeux psychologiques liés à l’entrée de son proche en institution. 

Il vise trois objectifs :

  • offrir un espace de parole et d’écoute pour un accompagnement vers l’apaisement,
  • rapprocher les aidants de la réalité d'un EHPAD aujourd'hui en leur expliquant son fonctionnement, ses possibilités, mais aussi ses limites,
  • permettre d’améliorer le partenariat avec les équipes soignantes de l’EHPAD au bénéfice de leur proche.La particularité et la force de ce programme résident dans la co-animation par des professionnels des Equipes Mobiles Gériatriques et des structures d’accueil : psychologue, médecin gériatre, Directeur d’EHPAD, Cadre de santé, coordonnateur pilote du projet. Une pluridisciplinarité qui permet d’enrichir les débats et de les rendre accessible à tous. 

Une évaluation très positive

 

Meilleure compréhension du fonctionnement de l’EHPAD/missions des professionnels y travaillant. Amélioration de la communication avec le personnel de l’institution. Programme perçu comme un espace permettant de partager expériences, souffrances et doutes. Amélioration de la relation avec le proche en institution. Redéfinition du rôle et de la place de l’aidant au sein de l’institution.

 

« Dans la plupart des cas, les aidants principaux, et/ou référents des personnes âgées entrant en maison de retraite, connaissent mal les modalités de fonctionnement des EHPAD et ils manquent bien souvent d’informations sur les pathologies et les conséquences des maladies neurodégénératives ».

Témoignage de Romy LASSERRE, Directrice de l’EHPAD Péan à Paris (75) 1er prix de la Fondation Médéric Alzheimer et l’Association France Alzheimer

Aidants en EHPAD

En savoir +

Maladie de parkinson en ehpad : conférence et tables rondes

Publié le 19 11 18

En collaboration avec le Réseau Oméris et l'EHPAD Morlot, le Groupe ACPPA organise une matinale consacrée à la maladie de Parkinson en EHPAD le lundi 26 novembre de 9h00 à 12h30 à l'Hôpital des Charpennes. Renseignements et inscription avant le 23 novembre par téléphone au 04 78 94 06 10 ou par mail assistantedirection@ehpadmorlot.fr

En savoir +